Les jeunes sont particulièrement touchés: environ 50 % de tous les enfants et jeunes en Europe sont victimes d'un accident dentaire avant l'âge de 16 ans. Si les accidents dentaires sont correctement identifiés et traités à temps, même les dents gravement blessées peuvent souvent être sauvées. Si cela n’aboutit pas, un accident dentaire survenu pendant l’enfance peut entraîner des coûts élevés, voire pour toute la vie. Les parents et les surveillants des écoles, des jardins d'enfants, des piscines et des clubs sportifs doivent donc savoir comment se comporter correctement après un accident dentaire.
La parodontologie est une spécialité de la dentisterie qui traite du diagnostic, de la prévention et du traitement des maladies des gencives.
Les gencives sont chargées de protéger les dents et les os des influences extérieures (bactéries et autres facteurs). Lorsque les gencives sont touchées par une maladie parodontale, le processus de récession gingivale commence, suivi d’une perte osseuse et d’une perte de dents.
Les premiers symptômes de la maladie parodontale sont des saignements spontanés, des rougeurs et un gonflement des gencives.
À mesure que la maladie progresse, les symptômes suivants apparaissent également :
Les personnes qui ont des gencives génétiquement plus épaisses et qui fument beaucoup peuvent masquer ces symptômes de la maladie, et la seule façon de déterminer si une maladie est présente est la radiographie. Parceque la perte osseuse cause la perte des dents, la prévention est extrêmement importante.
De plus amples détails sur le thème de la parodontite peuvent également être trouvés ici :
www.implantatzentrum.ch
Nos autres prestations
Cabinet dentaire Ville de Berne